Le Challenge

Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation

Présentation

Depuis 1995, le Challenge “Découvrir les Métiers du Plâtre” s’emploie à faire découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation. L’idée est d’inviter les collèges à participer à un évènement à la fois ludique et pédagogique organisé par les établissements de formation aux Métiers du Plâtre et de l’Isolation, dont le point fort peut être la réalisation d’un Trophée effectué par les apprentis avec la participation des collégiens invités.

Au fil des années, le Challenge a montré son efficacité et accompagné la croissance du nombre d’apprentis dans les formations aux Métiers du Plâtre. Ainsi, en 22 éditions, 381 évènements ont été organisés par 84 établissements différents suscitant de nombreuses inscriptions en CAP, BP et de multiples articles et reportages dans les médias locaux et professionnels.

Une nouvelle formule : Le Challenge est désormais organisé tous les deux ans. Il bénéficie de dotations plus valorisantes et de la mise en avant des évènements sur la page Facebook Challenge APMP.

Les objectifs du Challenge

  1. Faire découvrir la richesse des métiers de plâtrier/plaquiste ainsi que les produits mis en œuvre
  2. Susciter des inscriptions dans les établissements de formation
  3. Sensibiliser les jeunes, leurs parents et le grand public sur les besoins en main d’œuvre de la profession et les possibilités de carrière
  4. Informer sur les enjeux du développement durable pour le bâtiment et les atouts de la profession

Un évènement ludique et pédagogique

L’idée est d’inviter les collèges à participer à un évènement à la fois ludique et pédagogique dont le point fort peut être la réalisation d’un Trophée effectué par les apprentis avec la participation des collégiens invités.

Selon le sujet choisi, l’évènement peut se dérouler en un ou plusieurs jours, afin de s’adapter au calendrier des établissements de formation. Il peut se tenir dans le CFA ou le Lycée Professionnel mais aussi dans les collèges ou dans un lieu extérieur pouvant lui donner une plus grande visibilité : place, centre commercial, salon….

Chaque Challenge bénéficie de l’appui de l’APMP : les entrepreneurs et les artisans apportent, si besoin, leur aide lors de la réalisation du Trophée et témoignent de leurs réussites professionnelles, les formateurs techniques des industriels du Plâtre et de la Brique prennent en charge les matériaux nécessaires à la réalisation des évènements.

Qui participe ?

  • Les établissements de formation : CFA et Lycées Professionnels.
  • Les collèges invités, avec en appui, les membres de l’APMP.
  • Les AFPA assurant des formations aux Métiers du Plâtre et de l’Isolation peuvent également participer au Challenge avec leurs stagiaires.

25ème Challenge: Tous Eco-responsables !

 

C’est l’heure des inscriptions !

L’APMP lance la 25ème édition du Challenge « Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation » avec le soutien exceptionnel du CCCA-BTP. Ce Challenge a pour objectif de promouvoir les filières de formation en faisant découvrir la richesse de la profession à des jeunes en phase d’orientation.

La thématique de cette édition est « L’ECO-RESPONSABILITE ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin octobre.

Tous les établissements de formation aux Métiers du Plâtre et de l’Isolation (CFA, Lycée professionnels…) sont invités à participer à cet évènement.

Cette année, Justine DUPONT sera la marraine pour l’édition 2023-2024, championne du monde de grosses vagues, plusieurs fois vice-championne du monde de surf et spécialiste du Paddle.

Il y aura également des coachs qui vont intervenir dans les différents établissements afin d’aider les jeunes dans la réalisation de leur projet.

Le jury, composé de membres de l’APMP et de journalistes de la presse professionnelle, se réunira au printemps 2024 pour désigner les lauréats des différents Trophées.

Le Challenge 2021-2022 est lancé !

L’APMP lance la 24ème édition du Challenge « Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation » avec le soutien exceptionnel du CCCA-BTP.

La thématique de cette 24ème édition est « Ensemble pour l’excellence de l’ouvrage ».

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin novembre 2021. Le jury, composé de membres de l’APMP et de journalistes de la presse professionnelle, se réunira en mai 2022 pour désigner les lauréats de trois Trophées : Innovation, Évènement et Grand Prix. Un 4ème prix, le Trophée du Public est décerné par le vote des internautes sur la page Facebook Challenge APMP. Une cérémonie réunira l’ensemble des équipes candidates en juin 2022.

Retour sur la 24ème édition du Challenge

Le Challenge APMP est une compétition proposée dans les écoles pour les métiers du plâtre et de l’isolation. Cette année, il est parrainé par Jean Le Cam, célèbre navigateur. Ce Challenge est l’occasion de faire découvrir la richesse et le potentiel de nos métiers.

Le thème pour ce 24ème Challenge est : « Ensemble pour l’Excellence de l’ouvrage ».

Cette compétition a commencé en décembre 2021 (avec 18 établissements et plus de 200 apprenants inscrits) et s’est terminée le 3 juin lors de la remise des prix au Musée des Arts Forains.

Le jury composé de professionnels et de journalistes a salué l’extrême qualité des projets proposés et l’engagement des formateurs et leurs apprenants.

→  GRAND PRIX DU JURY : BTP CFA LIMOGES

Ce projet ambitieux par sa taille, sa forme, sa communication a été jugé exceptionnel par l’ensemble des membres du jury. Tous les ouvrages réalisés (pyramides, salle des trésors…) étaient en relation avec le concept « Egypte antique » et se référaient à une documentation historique vérifiée.

Ce projet a fait l’unanimité auprès du jury tant par la qualité technique de l’ouvrage que le chemin ludique de découverte des savoir-faire du plâtre totalement revisité.

→  PRIX COUP DE CŒUR : SEGPA DU COLLEGE DARIUS MILHAUD MARSEILLE

Ce prix a été créé exceptionnellement cette année par le jury pour cette jeune équipe marseillaise à l’initiative d’un  projet original baptisé « PRENDS SOIN DE TA MER ». Le but de ce projet était de sensibiliser les élèves (14/15 ans) Marseillais à la préservation environnementale et de s’investir auprès d’une association locale « CLEAN MY CALANQUES ». C’est pourquoi, ils ont imaginé un bac de détritus pouvant être mis en place à proximité des lieux touristiques.

→  PRIX DU PUBLIC : BTP CFA PICARDIE, SITE DE L’OISE A AGNETZ

Ce prix récompense le projet ayant obtenu le plus de votes sur la page Facebook « Challenge APMP » et sur les réseaux sociaux.

L’œuvre proposée « L’ENCYCLOPLÂTRE, au cœur de l’ouvrage » se présente sous la forme d’un grand livre (1,80 m de hauteur) dont les pages permettent de découvrir différents thèmes liés au plâtre : histoire du métier et des matériaux, formations, documentations…

→  TROPHEE DE L’INNOVATION : BTP CFA FINISTERE A QUIMPER

L’équipe a travaillé sur deux saynètes théâtrales en choisissant pour thème « Alice aux pays des merveilles »  version Tim Burton revisitée, en donnant un rôle au parrain du Challenge, Jean Le Cam, le « voisin » finistérien.

La présentation s’est faite sous immersion en 360° grâce à des lunettes spécifiques.

L’équipe est parvenue à recréer un univers qui montre que le plâtre est le matériau de tous les possibles et que les métiers du plâtre sont porteurs et utilisateurs des développements technologiques les plus innovants.

→  TROPHEE DE L’EVENEMENT :

Cette année, ce Trophée a été attribué exceptionnellement à deux équipes dons les réalisations ont enthousiasmé le jury :

       •  BTP CFA TOULOUSE : « ON L’A FAIT »

Ce projet « On l’a fait » présente, sous la forme d’un clip avec musique, les différentes utilisations des matériaux APMP.

Sous une forme créative, les apprenants du CFA de Toulouse mettent en scène leur projet sur toute la période du Challenge, du premier croquis au produit final.

      •  BTP CFA AGEN : « LA SALLE DE BOXE »

En attribuant également le Trophée de l’évènement au BTP CFA Agen, le jury a voulu saluer l’ambition et la qualité de ce projet « salle de boxe ».

Le CFA d’Agen a voulu faire honneur au parrain du CFA (depuis avril 2021), le champion de boxe Samir Ziani tout en rendant hommage à Jean Le Cam, parrain du Challenge. Les apprenants ont intégré son voilier et une ambiance marine dans le projet dans un environnement « ring » parfaitement réussi et très apprécié par Samir Ziani qui a eu la primeur de la découverte de cette création.

Pour les autres établissements, une description de chaque projet a été présentée au public. Les organisateurs du Challenge les remercient pour leur participation en espérant avoir plus d’inscrits pour l’édition prochaine.

Ceci n’est qu’une étape du Challenge. Nous invitons tous les établissements à poursuivre la promotion des métiers et la communication sur leurs évènements. Comptez sur nous pour être présent sur les réseaux sociaux et à vos côtés durant les prochains mois.

Dossier presse Challenge 2021-2022: cliquez ici

Vidéo Challenge 2021-2022

Retour sur la 23ème édition du Challenge

Avec 17 établissements inscrits – CFA du CCCA-BTP, CFA des Compagnons du Devoir du Tour de France, lycées professionnels et collèges – , la 23ème édition du Challenge “Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’isolation” a été marquée tant par la qualité des ouvrages réalisés que par la communication et de l’engagement des apprentis, des formateurs et des élèves invités.

Retour sur les lauréats 2019 :

  • Grand Prix : le CFA CCCA-BTP Michel Cluzel et l’Ecole de la 2° Chance de Saint-Etienne, dans la Loire 
    Décerné, à l’unanimité du Jury, aux apprentis du CFA et aux élèves de l’Ecole de la 2° Chance pour un challenge mettant en lumière le passé minier de la ville. Maquettes de l’entrée du site Couriot, d’une galerie de charbon ou encore d’un trolley exposé à la Biennale du Design de Saint Etienne… au-delà de la qualité impressionnante des ouvrages, utilisant les techniques du plâtre et de la brique, et du succès dans les médias, ce challenge a été riche en belles rencontres intergénérationnelles, a généré des vocations et renforcé la notoriété du CFA auprès des décideurs et des élus.
  • Trophée de l’innovation : Le CFA CCCA-BTP de Bourgoin-Jallieu en Isère
    Ce prix, qui récompense l’originalité et la technicité des ouvrages réalisés, est attribué aux apprentis du CFA pour leur maquette de la Grande Arche de la Défense. Un vrai défi technique mais aussi l’occasion de travailler en interdisciplinarité avec les matières générales : mathématiques, lecture de plan et anglais.
  • Trophée de l’Evènement : le CFA CCA-BTP de Toulon, dans le Var
    Ce prix, qui valorise un challenge remarquable en termes d’engagement et de médiatisation, est attribué aux apprentis du CFA du Var pour leur coq géant célébrant les victoires de l’équipe de France de football en 1998 et 2018. Réalisé en direct dans la galerie commerciale du Centre Grand Var, il va prochainement rejoindre les “Bleus”
    au centre de formation de Clairefontaine.
  • Trophée du Public : le CFA CCCA-BTP d’Agnetz, dans l’Oise
    Ce prix, décerné par les votes sur la page Facebook “Challenge APMP“, revient aux apprentis du CFA d’Agnetz pour leur maquette à l’échelle 1 de la Ford Mustang Shelby Eleanor GT 500 presque totalement en plaques de plâtre, plâtre et staff.

A noter que plusieurs challenges ont retenu l’attention du jury et soulignent le haut niveau de cette 23° édition : les CFA du CCCA BTP de Toulouse (Citroën Type A de 1919), Bellerive-sur-Allier (jardin de gypse), Périgueux (Statue de la Liberté), le CFA des Compagnons du Devoir de Strasbourg (salle de bains), le LP Jean Garnier de Morcenx (Arc de Triomphe) et le Collège de Bercé (l’univers des vignerons).

Dossier de presse Challenge 2018-2019 : cliquez ici