Le Challenge

Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation

Présentation

Depuis 1995, le Challenge “Découvrir les Métiers du Plâtre” s’emploie à faire découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation. L’idée est d’inviter les collèges à participer à un évènement à la fois ludique et pédagogique organisé par les établissements de formation aux Métiers du Plâtre et de l’Isolation, dont le point fort peut être la réalisation d’un Trophée effectué par les apprentis avec la participation des collégiens invités.

Au fil des années, le Challenge a montré son efficacité et accompagné la croissance du nombre d’apprentis dans les formations aux Métiers du Plâtre. Ainsi, en 22 éditions, 381 évènements ont été organisés par 84 établissements différents suscitant de nombreuses inscriptions en CAP, BP et de multiples articles et reportages dans les médias locaux et professionnels.

Une nouvelle formule : Le Challenge est désormais organisé tous les deux ans. Il bénéficie de dotations plus valorisantes et de la mise en avant des évènements sur la page Facebook Challenge APMP.

Les objectifs du Challenge

  1. Faire découvrir la richesse des métiers de plâtrier/plaquiste ainsi que les produits mis en œuvre
  2. Susciter des inscriptions dans les établissements de formation
  3. Sensibiliser les jeunes, leurs parents et le grand public sur les besoins en main d’œuvre de la profession et les possibilités de carrière
  4. Informer sur les enjeux du développement durable pour le bâtiment et les atouts de la profession

Un évènement ludique et pédagogique

L’idée est d’inviter les collèges à participer à un évènement à la fois ludique et pédagogique dont le point fort peut être la réalisation d’un Trophée effectué par les apprentis avec la participation des collégiens invités.

Selon le sujet choisi, l’évènement peut se dérouler en un ou plusieurs jours, afin de s’adapter au calendrier des établissements de formation. Il peut se tenir dans le CFA ou le Lycée Professionnel mais aussi dans les collèges ou dans un lieu extérieur pouvant lui donner une plus grande visibilité : place, centre commercial, salon….

Chaque Challenge bénéficie de l’appui de l’APMP : les entrepreneurs et les artisans apportent, si besoin, leur aide lors de la réalisation du Trophée et témoignent de leurs réussites professionnelles, les formateurs techniques des industriels du Plâtre et de la Brique prennent en charge les matériaux nécessaires à la réalisation des évènements.

Qui participe ?

  • Les établissements de formation : CFA et Lycées Professionnels.
  • Les collèges invités, avec en appui, les membres de l’APMP.
  • Les AFPA assurant des formations aux Métiers du Plâtre et de l’Isolation peuvent également participer au Challenge avec leurs stagiaires.

Le Challenge 2021-2022 est lancé !

L’APMP lance la 24ème édition du Challenge « Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’Isolation » avec le soutien exceptionnel du CCCA-BTP.

La thématique de cette 24ème édition est « Ensemble pour l’excellence de l’ouvrage ».

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin novembre 2021. Le jury, composé de membres de l’APMP et de journalistes de la presse professionnelle, se réunira en mai 2022 pour désigner les lauréats de trois Trophées : Innovation, Évènement et Grand Prix. Un 4ème prix, le Trophée du Public est décerné par le vote des internautes sur la page Facebook Challenge APMP. Une cérémonie réunira l’ensemble des équipes candidates en juin 2022.

Retour sur la 23ème édition du Challenge

Avec 17 établissements inscrits – CFA du CCCA-BTP, CFA des Compagnons du Devoir du Tour de France, lycées professionnels et collèges – , la 23ème édition du Challenge “Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’isolation” a été marquée tant par la qualité des ouvrages réalisés que par la communication et de l’engagement des apprentis, des formateurs et des élèves invités.

Retour sur les lauréats 2019 :

  • Grand Prix : le CFA CCCA-BTP Michel Cluzel et l’Ecole de la 2° Chance de Saint-Etienne, dans la Loire 
    Décerné, à l’unanimité du Jury, aux apprentis du CFA et aux élèves de l’Ecole de la 2° Chance pour un challenge mettant en lumière le passé minier de la ville. Maquettes de l’entrée du site Couriot, d’une galerie de charbon ou encore d’un trolley exposé à la Biennale du Design de Saint Etienne… au-delà de la qualité impressionnante des ouvrages, utilisant les techniques du plâtre et de la brique, et du succès dans les médias, ce challenge a été riche en belles rencontres intergénérationnelles, a généré des vocations et renforcé la notoriété du CFA auprès des décideurs et des élus.
  • Trophée de l’innovation : Le CFA CCCA-BTP de Bourgoin-Jallieu en Isère
    Ce prix, qui récompense l’originalité et la technicité des ouvrages réalisés, est attribué aux apprentis du CFA pour leur maquette de la Grande Arche de la Défense. Un vrai défi technique mais aussi l’occasion de travailler en interdisciplinarité avec les matières générales : mathématiques, lecture de plan et anglais.
  • Trophée de l’Evènement : le CFA CCA-BTP de Toulon, dans le Var
    Ce prix, qui valorise un challenge remarquable en termes d’engagement et de médiatisation, est attribué aux apprentis du CFA du Var pour leur coq géant célébrant les victoires de l’équipe de France de football en 1998 et 2018. Réalisé en direct dans la galerie commerciale du Centre Grand Var, il va prochainement rejoindre les “Bleus”
    au centre de formation de Clairefontaine.
  • Trophée du Public : le CFA CCCA-BTP d’Agnetz, dans l’Oise
    Ce prix, décerné par les votes sur la page Facebook “Challenge APMP“, revient aux apprentis du CFA d’Agnetz pour leur maquette à l’échelle 1 de la Ford Mustang Shelby Eleanor GT 500 presque totalement en plaques de plâtre, plâtre et staff.

A noter que plusieurs challenges ont retenu l’attention du jury et soulignent le haut niveau de cette 23° édition : les CFA du CCCA BTP de Toulouse (Citroën Type A de 1919), Bellerive-sur-Allier (jardin de gypse), Périgueux (Statue de la Liberté), le CFA des Compagnons du Devoir de Strasbourg (salle de bains), le LP Jean Garnier de Morcenx (Arc de Triomphe) et le Collège de Bercé (l’univers des vignerons).

Dossier de presse Challenge 2018-2019 : cliquez ici