Parent

Faire ses études en apprentissage

Pour qui ?

Votre enfant souhaite intégrer une formation en apprentissage ? Le contrat d’apprentissage s’adresse à tous les jeunes âgés entre 16 et 30 ans. Il existe cependant quelques dérogations afin de faciliter l’insertion professionnelle au plus grand nombre. Les jeunes de 15 ans peuvent par exemple accéder au contrat d’apprentissage à condition d’avoir terminé la 3e. À noter que les limites d’âge ne concernent pas les travailleurs handicapés qui peuvent débuter des études en apprentissage à tout moment.

C’est quoi ?

L’apprentissage est un dispositif permettant à un élève de se former à un métier en alternant des périodes de cours dans un lycée ou un centre de formation (CFA) et des périodes de travail en entreprise. Il s’agit donc d’une formation en alternance. Le contrat de travail est signé à la fois par l’élève, l’employeur et le centre de formation. Grâce au contrat d’apprentissage, l’apprenti occupe le statut de salarié et touche un salaire. La grande force des formations en apprentissage réside dans le fait que les élèves ont l’occasion de mettre en application les connaissances acquises lors des cours théoriques dans un cadre professionnel.

Comment est organisée la scolarité ?

Un employeur, un emploi, une rémunération

Pour pouvoir suivre une formation en apprentissage, l’élève doit trouver un employeur susceptible de le prendre en tant que salarié apprenti. C’est l’entreprise qui finalise définitivement l’inscription de l’élève dans le centre de formation que ce dernier aura choisi au préalable. L’élève a la possibilité de démarrer son contrat en alternance jusqu’à 3 mois avant (ou 3 mois après) le début de sa scolarité. Durant sa scolarité, l’élève partage son emploi du temps entre des cours théoriques dans son centre de formation et des journées de travail en entreprise.

Un établissement de formation, des cours

Qu’il soit en cours ou au travail, l’apprenti touche une rémunération qui varie selon sa tranche d’âge et son ancienneté dans l’entreprise. La durée de la formation peut varier entre 1 à 3 ans en fonction du diplôme choisi.

Apprentissage, alternance, diplôme

Les formations de type CAP se déroulent généralement en deux ans. En cas d’échec à l’examen, l’employeur peut prolonger le contrat de travail de l’apprenti pour une année supplémentaire. Tout au long de sa formation en apprentissage, l’élève est rémunéré selon un pourcentage du SMIC.

À l’issue de ce cursus, l’élève obtiendra un diplôme ou un titre professionnel qui témoignera de son savoir-faire dans le domaine visé.

Décrocher un contrat en entreprise, ça se travaille !

  1. L’anticipation : mieux vaut commencer à démarcher les entreprises dès le printemps, pour une formation en septembre ! Attendre le dernier moment pour postuler est le meilleur moyen de passer à côté de nombreuses opportunités.
  2. Consulter régulièrement les offres d’apprentissage sur les sites spécialisés, envoyer des candidatures spontanées et ne pas hésiter à se rendre sur place pour prouver sa motivation.
  3. Faire jouer le réseau et le bouche-à-oreille : amis, collègues, entourage… Ne pas négliger non plus l’effet boule de neige des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
  4. Prendre contact avec les centres de formation et les lycées qui disposent souvent de leurs propres réseaux. Une bonne opportunité pour l’apprenti de décrocher un entretien et de voir sa candidature validée.

Les métiers de la filière Plâtre et Isolation

Après leur formation, les candidats pourront exercer le métier de plaquiste, véritable chef d’orchestre du second-œuvre, ou encore de plâtrier, profession incontournable de la filière du plâtre. Enfin, le poste de staffeur stucateur est idéal pour les élèves ayant à la fois un sens artistique, un goût pour la décoration, et un savoir-faire technique.

Les débouchés

Le domaine du plâtre et de l’isolation offre de réelles opportunités professionnelles aux apprentis. Après une formation en apprentissage dans ce secteur d’activité particulièrement porteur, les candidats s’insèrent rapidement dans le monde du travail. En effet, le besoin de recruter des profils qualifiés dans les métiers du plâtre et de l’isolation se fait de plus en plus ressentir face au défi de la transition énergétique, mais aussi en raison des nombreux départs en retraite des artisans.

Qui peut vous aider dans vos démarches ?

De multiples organismes peuvent vous aider dans vos démarches. Si votre enfant doit déménager pour être plus près de son centre de formation, il peut bénéficier de l’allocation logement versée par la CAF et de PRO BTP. Les Conseils Régionaux peuvent prendre une partie des frais liés aux transports et à la restauration. Il est conseillé de se rapprocher de sa région pour prendre connaissance des différentes aides existantes dans votre secteur géographique. Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les Chambres de Commerce, ainsi que les centres de formation du BTP du réseau CCCA-BTP et des Compagnons du Devoir peuvent également s’avérer utiles, que cela soit pour en savoir plus sur les métiers du plâtre ou pour trouver un contrat d’apprentissage.