Le Challenge reçoit le soutien du CCCA-BTP

09/04/2021

Le Challenge des métiers du plâtre et de l’isolation reçoit le soutien du CCCA-BTP dans le cadre des appels à projets « Excellence des métiers ».

Une convention avec le CCCA-BTP

Le 24 mars 2021, Jean-Yves Labat, Président de l’APMP, Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre et de l’Isolation et Éric ROUTIER, Président du CCCA-BTP ont signé une convention de soutien au 24ème Challenge des métiers du plâtre et de l’isolation qui sera lancé en mai 2021.

« Créé il y a 25 ans, le Challenge DECOUVRIR LES METIERS DU PLATRE ET DE L’ISOLATION a donné la possibilité à plusieurs centaines de jeunes de découvrir la richesse et le potentiel de nos métiers. Aujourd’hui, ce soutien du CCCA-BTP permet de donner une envergure nouvelle à ce Challenge auquel les membres de l’APMP sont très attachés » commente Jean-Yves Labat, Président de l’APMP.

« Depuis son origine, ce Challenge donne aux jeunes une opportunité de mettre en lumière et de partager leurs savoir-faire techniques, leurs capacités à innover et à communiquer autour de leur métier » souligne Jean-Yves Labat. Il ajoute « ce soutien du CCCA-BTP permet de mobiliser des moyens nouveaux au service des jeunes, par exemple nous proposerons pour la première fois, à chaque équipe l’intervention d’un coach qui accompagnera les jeunes et leurs formateurs sur quatre demies journées ».

Les objectifs prioritaires retenus pour cet accompagnement sont de renforcer la cohésion d’équipe, de développer des flux de communication efficaces, de savoir motiver et faire participer, de renforcer la confiance individuelle et collective en agissant sur la confiance en soi, l’identification de ses compétences, l’encouragement mutuel, la concentration, la prise de parole en public…
En complément du travail réalisé par les coachs, des actions de préparation physique pourront être élaborées en collaboration avec les enseignants de sport.

Au fil des années, le Challenge a montré son efficacité et accompagné la croissance du nombre d’apprentis dans les formations aux Métiers du Plâtre. Ainsi, en 22 éditions, 381 évènements ont été organisés par 84 établissements différents suscitant de nombreuses inscriptions en CAP, BP et de multiples articles et reportages dans les médias locaux et professionnels.

Le Challenge APMP

Le Challenge est organisé tous les deux ans par l’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre et de l’Isolation (APMP) et s’adresse à tous les établissements proposant une formation aux métiers du plâtre et de l‘isolation.

Son but est de promouvoir les filières de formation en faisant découvrir la richesse de la profession à des jeunes en phase d’orientation. L’idée est, notamment, de les inviter à participer avec les apprentis, à un challenge ludique et pédagogique : le thème de la 24ème édition est « Ensemble pour l’excellence de l’ouvrage ».

Le Challenge engage potentiellement toute l’équipe pédagogique. Chaque établissement participant met
en place un groupe de travail de plusieurs élèves placés sous la responsabilité d’un formateur.

Cette équipe travaille en amont sur un projet combinant les différents matériaux représentés au sein de l’APMP (plâtre, isolants, briques), il le documente, l’illustre (vidéos, reportages…) puis il le met en œuvre selon les directives formulées par l’équipe pédagogique.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin novembre 2021. Le jury, composé de membres de l’APMP et de journalistes de la presse professionnelle, se réunira en mai 2022 pour désigner les lauréats de trois Trophées : Innovation, Évènement et Grand Prix. Un 4ème prix, le Trophée du Public est décerné par le vote des internautes sur la page Facebook “Challenge APMP”. Une cérémonie réunira l’ensemble des équipes candidates en juin 2022.

Téléchargez le communiqué de presse.