Du CAP au BTS, plusieurs formations professionnelles à divers niveaux préparent aux Métiers du plâtre et de l'isolation. Des diplômes qui permettent de rentrer rapidement sur le marché du travail.
Harmoniser de cette façon : CAP – Certificat d’Aptitude Professionnelle – niveau V – 2 ans
BEP – Brevet d’études professionnelles – niveau V – 2 ans
BT – Brevet de technicien – Niveau V – 2 ans
BAC PRO – Baccalauréat Professionnel – niveau IV – 3 ans
BTS – Brevet de technicien supérieur – niveau III / Bac + 2 ans
Cette certification est accessible aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale ; aux salariés et aux personnes en recherche d’emploi.
Il existe deux voies pour préparer / obtenir un CQP :
Cette certification est accessible aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale ; aux salariés et aux personnes en recherche d’emploi.
Il existe deux voies pour préparer / obtenir un CQP : Suivre un parcours de formation afin de progresser jusqu’au niveau exigé par le CQP.
Formation mise en place par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, par la personne (compte personnel de formation) ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Le staffeur ornemaniste est un artisan d’art du bâtiment. Il réalise et met en place des éléments de décoration et des ouvrages en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) dans les constructions neuves et dans les bâtiments anciens en restauration. Ses tâches vont de la réalisation du dessin préliminaire à la pose du motif décoratif qu’il a fabriqué ou la réalisation de l’ouvrage (gaine, plafond suspendu…)
La formation aborde la lecture de plans et de documents techniques ainsi que le dessin d’art appliqué. Des enseignements pratiques permettent d’acquérir les techniques de fabrication et de pose du staff : connaissance des matériaux, des différents types d’échafaudage, des modes de fabrication et de fixation des éléments de staff selon le profil de l’ouvrage.
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Mention complémentaire facultative – (1 an) plaquiste
Volume, staff et matériaux associés
Métiers du plâtre et de l’isolation
– Aménagements et Finition du Bâtiment
– Technicien d’études du Bâtiment (Option A : Etudes et Economies)
(Meilleur Ouvrier de France) Staffeur Stucateur Architecturier-maquettiste Sculpteur décorateur
(Meilleur Ouvrier de France) Plâtrier gypserie Platrerie sèche et isolation